ACCUEIL
LA DÉGUSTATION
LES RÉSULTATS
PARTICIPER
EFFERVESCENTS DU MONDE
QUI SOMMES NOUS
NOS PARTENAIRES
LES INFOS PRESSE
L’EFFERVESCENCE

Méthode | De gazéification
Principe de la méthode

Le vin ne subit pas de prise de mousse. Le gaz carbonique est exogène. Il est apporté en continu dans la veine de vin préalablement stabilisé et réfrigéré à -2 °C. Le processus est continu.

Le gaz carbonique provient d’une cuve de réserve contenant du gaz sous haute pression. Il s’agit de gaz carbonique de qualité spéciale (qualité alimentaire). Il est détendu et introduit proportionnellement au vin (brut ou sucré à volonté) dans un appareil appelé saturateur. Une capsule de métal fritté à porosité très fine permet de diviser le gaz très finement. Le gaz se dissout instantanément et en grande partie dans les vins. L’excès de gaz se comprime et donnera l’effervescence à l’ouverture de la bouteille. À la sortie du saturateur, le vin est immédiatement embouteillé grâce à une tireuse isobarométrique.

Les bouteilles sont aussitôt bouchées et museletées. La gazéification est continue pendant le fonctionnement de l’installation.

  • 1re phase : élaboration du vin de base
    Technique classique de vinification en blanc tranquille.

  • 2e phase : Élaboration complète
    Figure ci-dessous.

La technique qui consiste à faire dissoudre dans les vins secs ou moelleux une quantité de gaz carbonique à partir d'acide carbonique liquéfié est appelée gazéification, on utilise le mot carbonication.

Ces types de vins :

  • Pétillant gazéifié (1 à 2,5 bars à 20°C)
  • Mousseux gazéifié (supérieur à 3 bars à 20°C)

Ne peuvent bénéficier d'une appellation d'origine (en France), ils ne peuvent participer à la confrontation Effervescents du monde car ils contiennent du gaz carbonique exogène.