ACCUEIL
LA DÉGUSTATION
LES RÉSULTATS
PARTICIPER
EFFERVESCENTS DU MONDE
QUI SOMMES NOUS
NOS PARTENAIRES
LES INFOS PRESSE
L’EFFERVESCENCE

Effervescents du Monde® 2017 : la plus forte concentration de vins effervescents

La 15e confrontation internationale des meilleurs Effervescents du Monde®, organisée par l’association Forum Œnologie, s’est déroulée du 15 au 17 novembre 2017, au sein du Pavillon du Castel, maison d'adolescence du célébre Gustave Eiffel, aujourd’hui.

Cette manifestation est unique par son ampleur, sa méthode, donc son ambition.

Une ampleur internationale :

  • 21 pays 
  • 548 échantillons
  • Plus de 100 experts jurés internationaux

Une méthode exigeante :

  • Respect des règlements des concours internationaux et application stricte de l’Assurance qualité ISO 9002.
  • Garantie de la mise en œuvre des critères de notation des concours internationaux
  • Sélection rigoureuse du collège des experts jurés, intégrant l’expérience, la diversité des horizons, le professionnalisme, la détermination du profil sensoriel, une formation méthodologique
  • Évaluation et notation annuelle de chaque dégustateur
  • Organisation sans faille, guidée par la qualité : limitation du nombre d’échantillons par juré, conditions de dégustations idéales (isolement sensoriel, rythme de dégustation, etc.), traitement informatique sécurisé des résultats
  • Travail d’analyse différencié sur la mousse (visuel) et sur l’effervescence (tactile)

Une ambition :

Depuis sa création, l’ambition des organisateurs d’Effervescents du Monde® est de valoriser la qualité des vins effervescents du monde entier, en attribuant chaque année des médailles, représentatives parce que fiables, traduisant les mots d’ordre fondateurs d’Effervescents du Monde® : diversité, qualité, rigueur

Après trois journées de travaux, les jurés ont attribué 182 Médailles.

Répartition des médailles
Médaille d’Or
31
Médaille d’argent
151


Top 10* des meilleurs Effervescents du Monde® 2017
Pays Produits Producteurs

FRANCE
Crémant de Bourgogne L'Inattendu de Bailly Lapierre Brut Caves Bailly Lapierre

FRANCE
Champagne Lété-Vautrain Rosé Royal Brut Champagne Lete-Vautrain

FRANCE
Champagne Ernest Rémy Grand Cru Blanc de Noirs Brut Champagne Ernest Remy

BRÉSIL
Aurora Brut - Serra Gaucha Cooperativa Vinicola Aurora

FRANCE
Crémant d'Alsace Pfaff Excellence Brut Cave Des Vignerons de Pfaffenheim

FRANCE
Crémant de Bourgogne Patriarche Brut Kriter Brut de Brut

SUISSE
Grand Vin Mousseux Mauler Cuvée Excellence Brut 2011 Mauler et Cie

FRANCE
VMQ - Perle des Bénédictins Brut Ets Thermeau

FRANCE
VMQ Charles Volner Blanc de Blancs Brut Compagnie Française des Grands Vins

AFRIQUE DU SUD
Boschendal Méthode Cap Classique Brut Boschendal Wines

ITALIE
Andreola Bollé Rosè Extra Dry 2016 Az. Agr. Andreola di Pola Stefano

ESPAGNE
Cava Santerra Chardonnay Brut Bodegas Murviedro

ARGENTINE
H. Schroeder Extra Brut Bodega Familia Schroeder
* Certains vins sont rigoureusement ex-aequo ainsi le TOP 10 2017 comprend 13 vins.

Tendances 2017

Le classement TOP 10

Le classement Top 10 des vins ayant obtenu les meilleures notations présente une forte diversité internationale : Afrique du Sud, Argentine, Brésil, Espagne, France, Italie et Suisse. Deux Champagnes (Lété-Vautrain Rosé Royal Brut, Ernest Rémy Grand Cru Blanc de Noirs Brut) se positionnent dans le Top 10. On trouve également trois Crémants : deux de Bourgogne (L’Inattendu de Bailly Lapierre Brut, Patriarche Brut) et un d’Alsace (Pfaff Excellence Brut de la Cave des vignerons de Pfaffenheim).

La diversité géographique

Toutes les régions françaises productrices de vins effervescents (AOC), les principales maisons élaborant des vins mousseux de qualité (VMQ) et des vins mousseux (VM) avec ou sans cépages aromatiques, des méthodes traditionnelles, ancestrales, en cuve close dite méthode charmat étaient largement représentées. 50 % des échantillons étaient des effervescents de France, répartis à part égale entre Champagne et hors Champagne.

À noter les fortes participations de l’Argentine, l’Afrique du sud, le Chili, l’Espagne, l’Italie, le Brésil, la Hongrie, la Moldavie, le Portugal et de la Suisse.

En France, les régions de production Alsace, Bourgogne, Bordeaux, Limoux, Champagne et VMQ (Vins mousseux de qualité) sont significativement représentées.

La diversité des expressions sensorielles

Une véritable découverte, grâce à la dégustation de vins effervescents rosés et rouges en méthode traditionnelle, de vins de méthode ancestrale, de vins de cépages aromatiques. Les effervescents à faible richesse alcoolique ont aussi retenu l’attention. Selon les experts jurés, les vins dégustés étaient d’une extra­or­di­naire variété et d’une grande richesse, avec des expressions de complexité et de finesse.

Les vins effervescents rouges et rosés AOC, VMQ et VM ont fortement augmenté leur présence ; de belles médailles­ leurs ont également été attribuées.

Un palmarès international de grande qualité

Avec 21 pays, ce concours offre une des plus forte concentration et diversité géographique de vins effervescents.

Les expert-jurés internationaux, réunis pour l’occasion, observent une nette amélioration de la qualité; ceci sur pratiquement toutes les productions en vins d’appellation et en VMQ (Vins Mousseux de Qualité).

De nouveaux dégustateurs de nationalité anglaise ont rejoint le cercle des experts-jurés d’Effervescents du Monde. En forte croissance depuis 2004, l’Angleterre compte aujourd’hui plus de 1 200 hectares de vigne. Une grande partie de cette production est destinée à la production de vins effervescents.

La France obtient de très nombreuses médailles grâce à la forte participation très remarquée des champagnes, des crémants d’Alsace et de Bourgogne et aussi des vins mousseux de qualité (VMQ).

En 2017, le Brésil, l’Espagne, l’Italie, la Moldavie, et la Suisse obtiennent de nombreuses médailles. Ces pays sont suivis de près par l’Afrique du Sud, l’Angleterre, la Hongrie et la Slovaquie.

Effervescents du Monde® est organisé par l’Association Forum Œnologie avec la participation de la Revue des Œnologues et de l’École Hôtelière du Lycée Le Castel (Dijon), centre d’évaluation des performances sensorielles des experts-Jurés et lieu de la rencontre.

Durant la dégustation, le service des vins est assuré par la classe des élèves en « Mention complémentaire de sommellerie » de l’École Hôtelière du Lycée Le Castel.

La Société Services Actions Qualité assure l’informatisation de l’ensemble des données et résultats de la confrontation.

Effervescents du Monde 2018
La 16e confrontation des meilleurs Effervescents du Monde® se déroulera du 14 au 16 novembre 2018 à Dijon.

Les résultats 2017 sont disponibles :

[Résultats]

Le règlement de la confrontation Effervescents du Monde® a reçu la reconnaissance officielle des services de la DGCCRF (parution au JO du 22 août 2003).

Effervescents du Monde est organisée par l'Association Forum Œnologie.

Communiqué de presse au format PDF :

Pour pouvoir consulter ou imprimer les formulaires au format Adobe PDF vous devez installer Acrobat Reader sur votre ordinateur pour cela reportez vous au site www.adobe.fr ou www.adobe.com et suivez les instructions d'installation.

Mise au point d’un verre permettant la maîtrise de la mousse et de l’effervescence

Vers une dégustation optimale des vins effervescents et une expression idéale de la mousse et de l’effervescence

[Lire]

Pays participant

Afrique du Sud
Angleterre
Argentine
Australie
Belgique
Brésil
Bulgarie
Chili
Danemark
Espagne
France
Hongrie
Italie
Moldavie
Portugal
Roumanie
Slovaquie
Slovénie
Suisse
Turquie
Ukraine