ACCUEIL
LA DÉGUSTATION
LES RÉSULTATS
PARTICIPER
EFFERVESCENTS DU MONDE
QUI SOMMES NOUS
NOS PARTENAIRES
LES INFOS PRESSE
L’EFFERVESCENCE

Le Lycée "Le Castel" à Dijon
Le Lycée "Le Castel" à Dijon

L’ancêtre du lycée "Le Castel" est le collège technique de jeunes filles, situé rue Condorcet dans un bâtiment du XVIIe siècle (à côté de l’actuel collège Marcelle-Pradé).
Ce collège créé en 1960 succédait lui-même à l’école pratique de Commerce et d’industrie de jeunes filles ouverte dans les locaux depuis 1901.
Le début du déménagement sur le site du Castel a eu lieu en octobre 1960.

Le Pavillon "Le Castel"

À l’origine "Le Castel" était un pavillon situé dans un vaste parc. Ce pavillon portait le nom de "Castel Morin".
Marc-Antoine Chartraire de Montigny, grand seigneur dijonnais trésorier général de Bourgogne sous Louis XV, très estimé à la cour et de surcroît très riche (on l’appelait le "vice-roi de Bourgogne") acheta ce pavillon en 1705 à Legouz Moine qui avait fait construire là une "maison des champs" : une "folie" comme on disait alors. Martin de Noinville en avait été l’architecte.
En 1733, la propriété fut agrandie, des terres achetées, un parc créé et aménagé grâce à un détournement de l’Ouche. De plus le gracieux pavillon doubla sa superficie Des fêtes grandioses renforcèrent son prestige.
En 1750, Marc-Antoine Chartraire de Montigny craignant d’être ruiné, mit fin à ses jours. Son fils lui succéda et la "folie" fut vendue en 1776.
En 1793, Philippe Regneau, le propriétaire d’alors, créa une brasserie.
En 1830, le parc fut ouvert au public.
En 1843, Alexandre Bonikausen, dont le nom fut transformé en Eiffel, s’associa avec le propriétaire pour poursuivre le commerce de la bière. Celui-ci était le père de Gustave Eiffel, ingénieur, constructeur de la célèbre tour. C’est ainsi que Gustave Eiffel passa toute son adolescence au Castel.
Le Castel devint plus tard un hôtel de la subdivision militaire avant de sombrer dans l’oubli.
En 1940, les Allemands s’y installèrent, puis les forces françaises de l’intérieur (FFI), les Américains, les réfugiés s’y succédèrent et beaucoup d’œuvres d’art disparurent.
En 1945, la propriété fut inscrite à l’inventaire complémentaire des sites. Mais entourée de ses grands arbres, elle se détériora petit à petit, minée par la pluie pénétrant par les toits abîmés.
Entre 1960 et 1962, un vaste lycée est construit sur le domaine et il faut attendre 1971 pour que la toiture du pavillon soit entièrement refaite.
La maison de Chartraire de Montigny est toujours debout, témoin d’un lointain passé dans un vaste lycée où l’enseignement général cohabite en harmonie avec un enseignement professionnel et technologique en pleine expansion.
Souhaitons qu’elle retrouve bientôt vie.

LYCÉE LE CASTEL

Rue Daubenton
21033 DIJON CEDEX
FRANCE
Tél : 33 (0)3.80.76.70.00
Fax : 33 (0)3.80.76.70.39

e-mail : 0210019@ac-dijon.fr

www.lyc-lecastel.fr

Plan d'accès et Hébergement [PDF]

Le Lycée Le Castel en 2003

Dans un parc de 14 hectares au cœur de la Ville de Dijon en liaison avec l’Europe, un établissement public local de la formation initiale à la formation continue.

  • Trois unités de formation initiale : générale, technologique, professionnelle.
  • Une formation d’enseignement supérieur
  • Une formation continue des adultes (GRETA)

Par son effectif, le lycée Le Castel est l’établissement le plus important de l’Académie de Bourgogne, il assure, à lui seul, 22 % de la capacité d’accueil en BTS.
La filière hôtellerie/restauration qui se trouve au sein de l’École Hôtelière et qui s’ouvre sur le monde regroupe les formations :

  • CAP Hôtellerie - Cuisine et restaurant
  • BEP Alimentation - Options pâtissier, glacier, chocolatier, confiseur.
  • BEP Hôtellerie/Restauration - Options Cuisine et restaurant
  • Mention complémentaire de sommellerie
  • Baccalauréat professionnel restauration
  • Baccalauréat professionnel hôtellerie
  • BTS Hôtellerie/Restauration - Options : - Mercatique et gestion hôtelière
  • Art culinaire, art de la table et du service

L’École Hôtelière Le Castel dispose d’un équipement performant, d’un restaurant d’application, d’une équipe de professeurs performante. Trait d’union entre le monde viticole et les consommateurs, l’Ecole Hôtelière Le Castel dispose d’une formation complémentaire de Sommellerie.

L’école hôtelière s’inscrit dans le contexte international pour l’exportation du savoir-faire de la gastronomie française : des partenariats sont établis avec la Hongrie, l’Allemagne, l’Italie.

La formation BTS Hotellerie-Restauration accueille des étudiants des pays non-francophones.

C’est donc tout naturellement que l’association Forum Œnologie, dont les activités ouvertes sur l’international, et l’école hôtelière Le Castel se trouvent dans une démarche commune pour le développement et la réussite de la première confrontation internationale des meilleurs Effervescents du Monde.