Effervescents du Monde® 2024 : la plus forte concentration de vins effervescents
La 22e confrontation internationale des meilleurs Effervescents du Monde®, organisée par l’association Forum Œnologie, s'est déroulée du 26 au 29 novembre 2024 au Château des Ravatys en Bourgogne viticole, France.
Cette manifestation est unique par son ampleur, sa méthode, donc son ambition.
Une ampleur internationale :
- 20 pays
- 421 échantillons
- Plus de 80 experts jurés internationaux
Une méthode exigeante :
- Respect des règlements des concours internationaux.
- Garantie de la mise en œuvre des critères de notation des concours internationaux
- Sélection rigoureuse du collège des experts jurés, intégrant l’expérience, la diversité des horizons, le professionnalisme, la détermination du profil sensoriel, une formation méthodologique
- Évaluation et notation annuelle de chaque dégustateur
- Organisation sans faille, guidée par la qualité : limitation du nombre d’échantillons par juré, conditions de dégustations idéales (isolement sensoriel, rythme de dégustation, etc.), traitement informatique sécurisé des résultats
- Travail d’analyse différencié sur la mousse (visuel) et sur l’effervescence (tactile)
Une ambition :
Depuis sa création, l’ambition des organisateurs d’Effervescents du Monde est de valoriser la qualité des vins effervescents du monde entier, en attribuant chaque année des médailles, représentatives parce que fiables, traduisant les mots d’ordre fondateurs d’Effervescents du Monde : diversité, qualité, rigueur
Après quatre journées de travaux, les jurés ont attribué 140 Médailles.
Répartition des médailles |
Médaille dOr
|
79 |
Médaille dargent
|
61 |
|
Tendances 2024
Le classement TOP 10
Le classement Top 10 des vins ayant obtenu les meilleures notations, présente cette année les caractéristiques suivantes : la France, l'Ukraine et le Brésil sont à l'honneur avec une présence remarquée des vins rosés. Cette année, 3 pays sont présents au Top 10.
La diversité géographique
Toutes les régions françaises productrices de vins effervescents (AOC), les principales maisons élaborant des vins mousseux de qualité (VMQ) et des vins mousseux (VM) avec ou sans cépages aromatiques, des méthodes traditionnelles, ancestrales, en cuve close dite méthode charmat étaient largement représentées. 60 % des échantillons étaient des effervescents de France, avec une dominance des crémants.
À noter les fortes participations de la Belgique, du Brésil, de l’Espagne, de l’Italie et de la Moldavie, ainsi que la participation pour la première fois de la Géorgie.
En France, les régions de production Alsace, Bourgogne, Bordeaux, Limoux, Champagne et VMQ (Vins mousseux de qualité) sont significativement représentées.
La diversité des expressions sensorielles
Une véritable découverte, grâce à la dégustation de vins effervescents rosés en méthode traditionnelle, de vins de méthode ancestrale, de vins de cépages aromatiques. Les effervescents à faible richesse alcoolique ont aussi retenu l’attention. Selon les experts jurés, les vins dégustés étaient d’une extraordinaire variété et d’une grande richesse, avec des expressions de complexité et de finesse.
Les vins effervescents rouges et rosés AOC, VMQ et VM ont fortement augmenté leur présence ; de belles médailles leurs ont également été attribuées.
Un palmarès international de grande qualité
Avec 20 pays, ce concours offre une des plus forte concentration et diversité géographique de vins effervescents.
Les expert-jurés internationaux, réunis pour l'occasion, observent une nette amélioration de la qualité; ceci sur pratiquement toutes les productions en vins d'appellation et en VMQ (Vins Mousseux de Qualité).
En forte croissance depuis 2004, l'Angleterre compte aujourd'hui plus de 1 800 hectares de vigne. Une grande partie de cette production est destinée à la production de vins effervescents.
Effervescents du Monde est organisé par l’Association Forum Œnologie avec la participation de la Revue des Œnologues.
La Société Services Actions Qualité assure l’informatisation de l’ensemble des données et résultats de la confrontation.
|